La Manufacture de Digoin, depuis quand ?
En 1875, débute à Digoin la fabrique artisanale des grès et poteries. La Manufacture de Digoin est, à son origine, une entreprise familiale.
Pourquoi Digoin ?
Digoin est une ville située au Sud de la Bourgogne, entre Paray Le Monial et le Creusot, dans « la vallée de la céramique », un secteur connu et reconnu pour la qualité de ses argiles. Vers 1900, cette vallée a abrité plus de quarante manufactures avec chacune leur spécificité (fabrication de briques, de tuiles, de carreaux, de poteries, …).
Le grès, c’est quoi ?
Les terres à grès sont des argiles dites secondaires ou sédimentaires dont les caractéristiques sont une grande dureté et une haute résistance aux agressions chimiques ou climatiques. Les grès sont reconnaissables à leur teinte, gris clair au gris foncé ou brun.
Mais comment sont obtenues ses excellentes qualités ?
La résistance est obtenue par une cuisson de cette terre, composée d’un mélange de terre glaise et de grains de sable fin, dont la vitrification s’effectue à une température supérieure à 1.200°C. En cuisson en atmosphère réductrice, le grès prendra une teinte foncée, alors qu’en cuisson en atmosphère oxydante, la terre prendra une couleur plus claire, rosée ou tirant vers le rouge. Il était courant que les ateliers fabriquant de la poterie utilitaire puisaient la terre à grès dans des sites voisins et préparés sans additif. Ce grès naturel sortira avec une teinte claire de la cuisson et l’application d’engobe ou de glaçure sera aisée.
La manufacture de Digoin, c’est quoi ?
Depuis son origine, 1875, cette manufacture conçoit et fabrique des objets du quotidien en grès, comme des saladiers, des bols, des gobelets, des écuelles, des vinaigriers, des terrines, des pichets, des pots de conservations, des pots de yaourt, …
Un véritable savoir-faire. La pâte grès est entièrement fabriquée sur le site. Elle servira à fabriquer chaque pièce, unique, selon la technique du moulage puis émaillée à la main et marquée du sceau MD pour Manufacture de Digoin. La cuisson à haute température apporte aux poteries horticoles une résistance au gel, et aux pièces culinaires les qualités de robustesse, d’étanchéité et d’inaltérabilité, une qualité remarquable pour conserver les aliments.Avec ce savoir-faire, ces pièces vivent des décennies, sont transmises de générations en générations et sont aujourd’hui détournées de leur usage d’origine.La Manufacture de Digoin connue un fort succès fin du XIX° et XX° siècle, mais avec l’arrivée du plastique et du verre les ventes diminuent progressivement, et l’intérêt du public pour ses matériaux plus contemporains, moins rustiques, font stopper la production, l’entreprise cesse son activité, jusqu’en 2014…
2014, la renaissance…
Le site est abandonné depuis plusieurs années, lorsqu’un jour où, Corinne Jourdain Gros, accompagnée de plusieurs investisseurs, décide de sauver ce lieu, ce savoir-faire en relançant la production de la Manufacture. Après vingt dans la publicité, après avoir réussi un MBA à l’IFM (Institut Français de la Mode) où son sujet d’étude était les manufactures et les savoir-faire français, elle se lance dans cette nouvelle aventure avec pour ambition de remettre sur pied le site, de redonner la noblesse connue à ces objets du quotidien, des objets culinaires et des poteries pour le jardin.
Mais comment relancer cet empire pour séduire les nouvelles générations et les intérieurs contemporains ?
Pour relancer d’une façon remarquable l’entreprise, Corinne Jourdain Gros décide pour fêter les 140 ans de la marque de lancer la collection MD 1875. Une collection qui reprend les formes originelles et cultes des pièces culinaires (saladiers, bols, gobelets, pots de conservation, écuelles, …) avec des grès allégés pour les plus lourdes mais surtout avec des teintes contemporaines pour être en raccord avec les tendances actuelles. Le moutarde jaune, le fève tonka, l’encre bleu nuit, le bleu de gris et le blanc, furent un gros succès et permettent à ces pièces anciennes de devenir des objets d’aujourd’hui et de demain… Depuis peu, avec l’excellence de son savoir-faire français, la Manufacture de Digoin est une entreprise du patrimoine vivant.