VISITE ET DECOUVERTE AU MARCHE SAINT SULPICE PARIS
Le marché Saint Sulpice est rassemblement annuel où exposent des créateurs céramiques. Ce rassemblement permet de voir leurs dernières créations en grès, faïence. Des céramiques de toutes sortes, en argile, porcelaine, … Avec pour certain un travail sur les émaux, pour d’autre potier un travail du décor sur terre cuite Ou encore des recherches de glaçure sur certaines poteries pour d’autres. Et sur ce marché, nous avons découvert ATELIER PARTER.

ATELIER PARTER
Ce jeune céramiste travaille le grès à haute température, comme d’autres céramistes, au tour. Il ne réalise pas de modelage. Ces créations peuvent êtres des pots, des bols, des vases, des pièces de vaisselle. Avec un travail de recherche sur l’oxyde et sur l’émail et les engobes.

QUI EST ATELIER PARTER ?
Derrière PARTER se tient Ciprian TOCU. Après des études de design et de marketing, il se tourne vers l’artisanat à travers la création céramique. Dès 2013, il se forme dans des ateliers de poterie comme dans celui de Patricia VIELJEUX. Pendant 2 ans, il fait des recherches sur les émaux. La cuisson et les oxydes utilisés participent aux décors de sa poterie céramique.

En 2019, il ouvre son propre atelier de potier PARTER. Il travaille sur l’objet en céramique en tant que tel, sur des petites séries d’assiettes, de tasses, plats, bols, vases. Il façonne à la main en utilisant la technique du tournage. Il rejoint ainsi le milieu des artisans et rentre dans la famille des artisans potiers.

LE TRAVAIL DE ATELIER PARTER
Il fabrique des objets en céramique en grès noir, chaque pièce est “décorée” d’émail noir, comme un revêtement, qui laisse apparaitre un travail de martelage. Ciprian propose une vraie décoration en céramique, de part le choix des émaux que des modes de cuisson. Chaque année, il propose une nouvelle série d’objets utilitaires. Il utilise alors une terre différente et applique ses recherches sur l’acte d’émailler. On retrouve dans quelques galeries en France et à l’étranger, les pièces de fabrication de céramique PARTER avec cette singularité sur la décoration et le travail de la céramique. Ciprian, peut  à travers ce métier de céramiste exprimer sa créativité avec des pièces qui exprime sa technique sur ses pièces en céramique, des pièces uniques. De la céramique contemporaine qui honorent les arts de la table et l’artisan qu’il est devenu.

POTERIE, CERAMIQUE, ARGILE, GRES, PORCELAINE, C’EST QUOI LA DIFFERENCE
La poterie est la fabrication des objets utilitaires en terre cuite.

La céramique peut-être la technique et l’art du potier, la fabrication des objets en terre cuite, faïence, grès, porcelaine mais aussi la matière dont sont faits ces objets.

L’argile, le grès et la porcelaine sont les matières premières qui permettent à ces créateurs de réaliser des pièces utilitaires ou non, selon différentes techniques : le tournage, le moulage, le modelage, …

ARGILE, GRES, PORCELAIN SONT-ELLES DES MATIERES NATURELLES ?
Ces matières proviennent toutes de la nature. L’argile est produite par l’érosion des roches composant la croûte terrestre. Le grès est fabriqué avec une argile silico-argileuse donnant une pâte de texture fine cuite à haute température, vitrifiée et non poreuse. La porcelaine est produite notamment à partir du kaolin.

Après avoir lu cet article vous en savez davantage la céramique. Et si vous êtes à la recherche de pièces céramiques françaises, nous vous invitons à naviguer sur notre site web pour y découvrir les créateurs sélectionnés.

libero ipsum justo luctus porta. Phasellus

Pin It on Pinterest

Shares
Share This