Qui se cache derrière la maison d’édition Laurence Brabant Editions ?

Un couple, Laurence Brabant, designeuse, et Alain Villechange, souffleur de verre à la flamme ; dans la vie et dans l’aventure de leur maison d’édition. Laurence Brabant, née en 1971, a suivi à l’Ecole Duperré une formation supérieure des Arts Appliqués et a décroché une bourse d’étude pour son projet de recherche dont le thème était les objets inanimés. Depuis, elle a décidé de concentrer son travail et son talent sur un seul matériau : le verre, mais avec une technique rare et particulière, le verre soufflé. Elle édite ses propres réalisations dont certaines partent rejoindre le Fonds National d’Art Contemporain. Alain Villechange, s’est formé auprès des grands maîtres verriers tels que Joël Geay, Jason Harris (USA), Karl-Heinz et Hans-Joachim Ittig (DE), Wallstab (DE), les frères Guittet et Jean Pierre Baquère (FR).

Septembre 2008, c’est la réunion de Laurence Brabant avec Alain Villechange, pour créer la maison d’éditions. Elle imagine et il créé des pièces, dont certaines sont uniques, dans leur atelier situé en Seine-et-Marne. Mais aussi collabore avec des grandes marques ou maisons sur des pièces, des collections d’exception. Leur passion commune pour cette matière les pousse sur des pièces remarquables en respectant leur ligne de conduite qui est : poésie, simplicité, utilité. Tout cela s’exprime par des objets en verre borosilicate d’une grande simplicité, d’une grande pureté, d’une grande élégance. Ils aiment jouer avec les effets d’optique une fois les contenants remplis, et avec les lois physiques (principe des vases communicants sur certaines pièces). Chaque création fait ressortir la sensibilité du couple.

Transparence, translucidité, pureté et opacité jouent ensemble, et peuvent créer des motifs imaginés, des jeux de rythmes, des combinaisons laissant une forte impression visuelle de mouvement et de vibration.

Tout cela en verre soufflé…

Vous trouverez chez ouvrage… et sur notre e-shop, les créations suivantes :

  • Le bouchon Entracte, un bouchon festif comme un bouchon de carafe pour une bouteille de vin entamée.
  • Le bougeoir A la pointe, un bougeoir avec une pointe en verre plein pour maintenir une bougie pré-creusée.
  • Le bougeoir Bougeotte qui permet de mettre une bougie en haut et la déco que vous voulez en bas, sous la cloche, pour animer votre table…
  • La carafe O, un effet loupe apparaît avec des liquides clairs tels que de l’eau, du vin blanc ou rosé au centre de sa partie centrale bombée vers l’intérieur. Plate, elle prend place dans la porte d’un réfrigérateur.
  • Le Flacon & Pipette – Sans Piper mot, un flacon et sa pipette pour se servir selon le principe de la pipette, convient pour le vinaigre et l’huile de soja, …

Et dans la même série, En coulisses, contenants pour saupoudrer les épices en poudre ou grains fins.

L’huiler Sisyphe, un verseur à huile avec le bec du dessous pour récupérer les dernières gouttes qui retournent ainsi dans la bouteille. Inséparables, un service pour l’huile et le vinaigre, avec un bouchon en liège pour fermer les contenants hors des moments de service. Existe aussi en version vase, , un duo sphériques que l’on sépare ou réunit. Et pour finir, une pièce maîtresse, Lapis, un petit plateau à décors croisés avec du verre lapis et incolore vrillé dans un sens et du verre de couleur ocre et incolore vrillé dans l’autre sens.

Pin It on Pinterest

Shares
Share This